Diversité : le PS reprend la main
Les socialistes espèrent faire élire l’an prochain une dizaine de députés issus des minorités
Par LAURE BRETTON
Les premières ne lui font pas peur, les symboles non plus. Lors des cantonales de 2008, Sabrina Ghallal, thésarde en économie de la santé, membre du PS «depuis le 22 avril 2002 au matin» et fille d’Algériens, empochait son premier mandat électif et était propulsée benjamine des conseillers généraux de France. Son alter ego masculin avait tout pour plaire : il était blond, de droite et s’appelait Jean Sarkozy.
Pour lire la suite, cliquez ici
En mission d’intérêt général – Yacine Djaziri Azro
Yacine Djaziri, le fondateur d’Azro, une PME artisanale du bâtiment située à Nanterre, est à la tête d’une entreprise bien particulière. La douzaine d’ouvriers qui composent son équipe sont des jeunes en rupture de ban avec le monde du travail. Avant d’intégrer Azro, tous vivaient dans la débrouille, certains dormaient dans la rue, voire sortaient de prison. « On aide ces jeunes à trouver une place dans la société, explique l’entrepreneur…
Pour lire la suite, cliquez ici
« Après la primaire, le renouvellement générationnel ! »
2,5 millions de votants au premier tour de la primaire citoyenne, c’est une véritable bouffée d’oxygène que la démocratie vient de s’offrir. Plus rien ne sera ni ne devra plus être comme avant. Une démocratie nouvelle est à inventer, où les citoyens prennent les pouvoirs à chaque instant.
Pour lire la suite, cliquez ici
Yacine Djaziri, un entrepreneur très social…
À Nanterre, Yacine Djaziri, 39 ans, est une figure bien connue. Son entreprise de BTP Azro, créée en 1998, est l’un des fleurons économiques de la ville. Mais pas seulement. Patron engagé, il fait rimer business et réinsertion sociale. Portrait d’un entrepreneur pas comme les autres…
Pour lire la suite, cliquez ici
Solidarité et business : des mots qui vont très bien ensemble
Le Trophée des Espoirs du Management a été remis hier à la société Azro, une entreprise du BTP dirigée par Yacine Djaziri qui initie et forme des publics en difficulté aux métiers du bâtiment. VIDEO EN +
Pour lire la suite, cliquez ici
Portrait : Yacine Djaziri, entrepreneur au cœur social
Yacine Djaziri est entrepreneur. Il ne compte pas ses heures, a le sens de l’argent mais aussi la fibre sociale. Depuis onze ans, ce Nanterrien emploie dans son entreprise de BTP des publics fragiles en contrat d’insertion.
Pour lire la suite, cliquez ici
400 Algériens veulent rebaptiser une rue
PRÈS DE QUATRE CENTS personnes ont signé un appel pour attribuer le nom du 17 octobre 1961 à une rue de la ville de Nanterre. Une date méconnue, entourée d’un sentiment de honte et frappée d’un oubli presque entier. Mais la mémoire collective rappelle que, le 17 octobre 1961, une manifestation de masse d’Algériens à Paris avait été réprimée avec une extrême violence.
Pour lire la suite, cliquez ici
Précision à propos du 17 octobre 1961
LE COLLECTIF de Nanterre a tenu à réagir à l’article « 400 Algériens veulent rebaptiser une rue », paru hier. « Il n’y a pas que des Algériens qui ont signé cet appel. Ce sont des citoyens de Nanterre soucieux de rétablir le devoir de mémoire », explique son représentant Yacine Djaziri. Le 17 octobre 1961, sous les ordres du préfet, Maurice Papon…
Pour lire la suite, cliquez ici
«C’est un fantastique levier pour l’emploi local»
QUAND ON demande à Yacine Djaziri, dirigeant d’une entreprise d’insertion à Nanterre, s’il pense que la reconstruction de la gare de Nanterre-Université est un projet important pour les quartiers situés aux alentours, il n’a pas une seconde d’hésitation : « C’est tellement …
Pour lire la suite, cliquez ici