Home » Dans la presse » Currently Reading:

SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013

mars 13, 2013 Dans la presse No Comments

«NETWORKING ENTREPRENEURS – INVESTISSEURS» :
LA SOIRÉE DU 31 JANVIER 2013

 

221 300x200 SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013

Beaucoup de monde, beaucoup d’échanges, des nouveaux venus grâce à une co-organisation de la soirée par la Nouvelle PME et l’agence Kom’Unity (représentée lors de la soirée par Salah Ait Nasser et Karima Berkouki), un nouveau format qui se voulait opérationnel en réunissant des porteurs de projets, des entrepreneurs et des Business Angels ou investisseurs privés.

La soirée sur la Péniche Alizé était animée par Denis JACQUET, président de « Parrainer la croissance » entre autres, un homme énergique et enthousiaste dont on dit qu’il est l’homme des réseaux de réseaux.

Il avait invité, pour témoigner ,2 entreprises florissantes, des « success stories » dans des domaines très différents, voire opposés :

– L’e-commerce avec Thierry PETIT, créateur de Showroomprivé.com .

– La restauration traditionnelle avec Mourad BENAMER, créateur de Eat Sushi.

L’un comme l’autre se sont développés rapidement en saisissant des idées innovantes au bon moment et en cherchant à se démarquer de la concurrence qui existait bel et bien pour chacun d’entre eux.

– Mourad a innové sur les formats de vente avec Internet, des partenariats avec Casino, l’ouverture d’un drive récemment. Il a aussi développé ses magasins là où il n’y avait pas de concurrence, en banlieue voire en grande banlieue et en province.

– Thierry a surfé sur la vague internet juste au moment où cela se développait. Il y avait un concurrent de taille mais pour s’en démarquer, il a levé des fonds pour se développer en Europe et à l’international avec maintenant 25% de son business sur mobile.

Ils ont autre chose qui les réunit, ne pas être resté à une échelle familiale mais avoir fait appel à des fonds d’investissement pour se développer. Mais attention, dit Thierry si on ouvre à un fonds d’investissement « il faut être bien bordé », donc avoir un bon avocat. Pour Mourad, l’appel à un fonds d’investissement, ce n’était pas uniquement pour l’argent mais aussi pour l’accompagnement, la recherche de solutions.

Enfin ils conviennent qu’ils se sont lancés sans se poser de questions, sans beaucoup d’argent. « On a bricolé », dit Mourad , « et après c’est l’effet vertueux, je retiens l’énergie que j’avais ». « Quand tu n’as pas beaucoup de moyens », dit Thierry , « si tu as une bonne idée, c’est ça le capital, c’est la monnaie d’échange ».

72 150x150 SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013    49 150x150 SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013

À la suite de ces témoignages, 5 porteurs de projet se ont pitché devant les investisseurs et les participants, 3 minutes chacun pour présenter leur projet :

– Pascal MAFFRE, créateur de Fivbee, un logiciel de collaboration pour le travail d’équipe, ce qui permet de définir et de formaliser qui fait quoi, disponible sur Android. L’application est en test depuis septembre et fonctionne actuellement. Il est passionné, il a un réseau qui l’est aussi et à la suite de ce diner, il offre gratuitement à tous les participants l’utilisation de son logiciel pendant un an.

– Leila BEZAZ, créatrice du Bon Meuble, est partie du constat qu’il est difficile de choisir un meuble. Cela prend du temps, il y a plein d’enseignes. Elle a donc lancé un moteur de recherches qui facilite la recherche d’un meuble en donnant ses critères. La base de données est connectée à plus de 120 enseignes. Elle a lancé le site en 2011. Elle commence aujourd’hui à dégager du CA.

– Yassine KHELIFI et Mohammed BARDELHAL, associés, ont monté Shushi4you en 2010 une école de cuisine de sushis à Paris. Ils proposent 3 types d’activités,  des ateliers pour particuliers et entreprises, des animations de chef avec dégustation, des prestations traiteur. Ils ont commencé avec 20000€. 2 ans après, ils ont 450 ateliers, 100 animations. Ils ont fait leurs preuves et ils veulent s’agrandir.

– Sébastien LUISSAINT de Gwests intervient depuis 2011 comme conseil pour des projets qui utilisent les technologies web et a développé une plateforme ciblée pour ceux qui veulent faire du e-commerce. L’entrée est gratuite. Ils prennent 3% de commissions sur les ventes. Ils ont actuellement besoin de se faire connaître et de fonds pour recruter

– Ingrid CHAINE a monté Shop Iles, une plateforme d’achats groupés pour les clients d’Outre-Mer, après avoir constaté que ces clients ne pouvaient pas acheter en ligne parce que personne ne les livrait. Ils commandent, elle livre. Elle a créé sa société il y a un an, son site en avril. Elle opère depuis son garage, la demande est énorme. Elle étend le service à la possibilité de faire les courses pour eux. Une offre qui semble avoir intéressé Thierry de Showroom.privé. Il lui a donné sa carte de visite …..

 Yassine Mohammed et Pascal SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013    Leila SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013

S%C3%A9bastien SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013    Ingrid SOIRÉE NOUVELLE PME DU 31 janvier 2013

Ces différentes présentations ont été suivies par les commentaires des investisseurs et des Business Angels présents à la soirée. Il y avait : AfricAngels, Val’Angels, XMP Badges, Quilvest, IDF Capital, Citizen Capital Partenaires (qui accompagne actuellement Eat Sushi pour la petite histoire ).

Chacun d’entre eux se sont répartis à chaque table pour pouvoir discuter, apporter des conseils, des réponses à ceux qui le souhaitaient au cours du repas et même après. Ce qu’ils ont mis en avant c’est que les porteurs de projets présents étaient plus sur du développement que sur du démarrage avec pas mal d’e-commerce. Ils ont aussi donné quelques éléments nécessaires à avoir lorsqu’on fait appel à eux :

– Leur apporter la preuve « qu’on n’est pas le énième site » mais qu’on a une vraie idée ou une réponse différente à une offre qui existe déjà.

– Il existe des investisseurs spécialisés sur les créations, d’autres sur le développement. De même certains sont plus sur les services, d’autres sur Internet.

– Un investisseur n’est pas uniquement un financement, c’est aussi un partenaire.

Après ces présentations et ces échanges, il était temps de diner, de laisser la parole à tous les invités présents et espérons que beaucoup d’entre vous ont trouvé des idées, des contacts, des réponses à leurs questions ….

Comment on this Article:







Retrouvez-moi sur :

Faites une procuration les 10 et 17 juin

Vous êtes absent le 10 et / ou 17 juin vous pouvez faire une procuration pour donner une majorité au changement. Envoyer un mail à nanterre.suresnes2012@gmail.com

Rejoignez mon comité de soutien

je suis le candidat des Nanterriens et Suresnois qui souhaitent que le changement devienne une réalité. François Hollande a besoin d'une large majorité à l'assemblée nationale pour mettre en place les réformes nécessaire pour rétablir la justice et l'égalité. Vous pouvez adhérer à mon comité de soutien en envoyant votre NOM - PRENOM - VILLE DE RESIDENCE - ACTIVITE à l'adresse suivante: nanterre.suresnes2012@gmail.com ou cliquez ici

Actualité en vidéo

Carnet de campagne

Mes éditos au

Adhérez au PS